Du Domaine De La Sarronnaise

Du Domaine De La Sarronnaise

Russkiy Toy (Petit Chien Russe)

Rappel de tous les groupes

roupe des races selon la F.C.I.
GroupeDescriptif Age minimum pour confirmation
Groupe 1
Section 1 : Chiens de Berger
Section 2 : Chiens de Bouvier (sauf Chiens de Bouviers Suisses)
Liste des races de ce groupeBerger Allemand et Berger de Brie : 15 mois
Reste du groupe : 12 mois : 15 mois
Reste du groupe : 12 mois
Groupe 2
Section 1 : Chiens de type Pinscher et de type Schnauzer
Section 2 : Molossoïdes
Section 3 : Chiens de Montagne et de Bouviers Suisses
Section 4 : Autres Races
Liste des races de ce groupeSchnauzer Géant, Dogues Allemand, de Bordeaux, du Tibet, Mastiff, Bullmastiff,Mâtin Napolitain, Montagne et Mâtin des Pyrénées, Fila Brasileiro, Mâtin Espagnol,Chien de Montagne Portugais, Rafeiro de Alentejo, St-Bernard, Terre-Neuve, Landseer,Léonberg, Dobermann, Rottweiler, Hovawart, Grand Bouvier Suisse, Bouvier Bernois : 15 mois
Reste du groupe : 12 mois
Groupe 3
Section 1 : Terriers de grande et moyenne taille
Section 2 : Terriers de petite taille
Section 3 : Terriers de type bull
Section 4 : Terriers d'agrément
Liste des races de ce groupe12 mois
Groupe 4
Teckels
Liste des races de ce groupe12 mois
Groupe 5
Section 1 : Chiens nordiques de traîneau
Section 2 : Chiens nordiques de chasse
Section 3 : Chiens nordiques de garde et de berger
Section 4 : Spitz européens
Section 5 : Spitz asiatiques et races apparentées
Section 6 : Type primitif
Section 7 : Type primitif - Chiens de chasse
Section 8 : Chiens de chasse de type primitif avec un épi linéaire sur le dos
Liste des races de ce groupeChien de Canaan, Chien du Pharaon, Cirneco de l'Etna, Podenco Canario,Podenco Ibicenco, Podengo Portugais (moyen et grand), Samoyède, Akita Inu,Esquimau du Groenland: 15 mois
Reste du groupe : 12 mois
Groupe 6
Section 1 : Chiens courants
Section 2 : Chiens de recherche au sang
Section 3 : Races apparentées
Liste des races de ce groupe12 mois
Groupe 7
Section 1 : Chiens d'arrêt continentaux
Section 2 : Chiens d'arrêt britanniques et irlandais
Liste des races de ce groupe12 mois
Groupe 8
Section 1 : Rapporteurs de gibier
Section 2 : Chiens leveurs de gibier et broussailleurs
Section 3 : Chiens d'eau
Liste des races de ce groupeRetrievers, Rhodesian Ridgeback : 15 mois
Reste du groupe : 12 mois
Groupe 9
Section 1 : Bichons et apparentés
Section 2 : Caniche
Section 3 : Chiens belges de petit format
Section 4 : Chiens nus
Section 5 : Chiens du Tibet
Section 6 : Chihuahueño
Section 7 : Epagneuls anglais d'agrément
Section 8 : Epagneul japonais et pékinois
Section 9 : Epagneul nain continental
Section 10 : Kromfohrländer
Section 11 : Molossoïdes de petit format
Liste des races de ce groupeÉpagneuls Pékinois et Japonais : 10 mois
Reste du groupe : 12 mois
Groupe 10
Section 1 : Lévriers à poil long ou frangé
Section 2 : Lévriers à poil dur
Section 3 : Lévriers à poil court
Liste des races de ce groupeWhippet, Petit Lévrier Italien : 12 mois
Reste du groupe : 15 mois

Documents et démarches

Cynopédie ChiensDeRace.com
Les documents/actes lors de la vente
Accès page accueil du site ChienDeRace.com

Cette page vous présente des informations qu'il vous faut impérativement savoir sur le commerce relatif aux animaux. Cette page est orientée par rapport à la loi française. Les autres pays ont des lois similaires, toutefois, si vous considérez qu'une information n'est pas adaptée à un autre pays, merci de nous le signaler.

Les documents/actes obligatoires lors d'une vente d'un chien
Articles pour chiens Polytrans
Santé
 Transports

 

Le certificat de naissanceHaut de page 

Un chiot ne peut être vendu qu'à partir de 8 semaines.
Dans le cadre d'un achat d'un chien de race, le certificat de naissance doit être fourni par l'éleveur (Il s'agit d'un document confirmant que l'éleveur a effectué, auprès de la Société Centrale Canine, la déclaration de naissance/portée survenue dans son élevage).
Le pedigree, autre document délivré par la Société Centrale Canine (qu'il soit provisoire, ou définitif pour les chiens adultes) doit également être fourni par le vendeur.
ATTENTION: Si vous voulez un chien dit "de race", réclamez ces documents, AVANT de payer. Sans eux, le chien n'est PAS un chien de race, il ne pourra participer aux concours de beauté et ses décendants ne pourront pas être classés comme chiens de races non plus, quelque soit le partenaire de saillie.
Comme lors de la cession d'un chien, celui-ci est déjà "marqué" (voir paragraphe suivant sur le tatouage et puces électroniques), vous pouvez vérifier auprès de la Société Centrale Canine de votre pays si le chien vendu a, ou non, obtenu son pédigree en leur communiquant le numéro de tatouage ou puce.


Le tatouage ou la puce électroniqueHaut de page 

En France, qu'il s'agisse d'une vente ou d'un don par un professionnel ou organisme, le chien doit être tatoué (décret n°91823 du 28 août 1991; arrêté du 30 juin 1992) ou muni d'une puce.
Les frais de tatouages ou d'implant d'une puce sont à la charge de cédeur. Le marquage d'un animal ne peut être effectué que par une personne habilitée (souvent le vétérinaire en même temps que la vaccination).
Le propiétaire ou l'éleveur doit remettre la carte de tatouage à l'acheteur. Il peut s'agir, d'une carte provisoire et l'acheteur va remplir alors la partie B de la carte et la renvoyer à la Société Centrale Canine qui va établir une carte définitive à son nom.
Dans le cas d'un tatouage (numéro d'immatriculation de plusieurs lettres et chiffres), il doit être lisible sur l'animal.
En cas d'une cession dans un cadre familial, le tatouage n'a pas toujours été réalisé par le cédeur. C'est dans ce cas au nouveau propriétaire de faire tatouer/pucer son chien, à ses frais, avant l'age de 4 mois.


La vaccination / Certificat sanitaireHaut de page 

La vaccination d'un chien n'est pas obligatoire hormis pour:
- les chiens importés ou cédés sur les foires et marchés.
- ainsi que les chiens ou chiots venant d'un département officiellement déclaré infecté par la rage. Nous ne pouvons fournir cette liste car évoluant constamment. Votre vétérinaire la connait cependant.
Les vendeurs/éleveurs sérieux le réalisent cependant et peuvent fournir le carnet de vaccination (ou certificat sanitaire) établi par un vétérinaire.
Pour les chiens importés d'un autre pays, le certificat sanitaire doit être réalisé par un vétérinaire du pays d'origine.


Le document d'informationHaut de page 

Bien que souvent oublié, ce document, décrivant les caractéristiques et besoins de l'animal, est obligatoire (loi du 6 janvier 1999) lors d'une vente par un éleveur.
Cela peut être un ou deux feuillets contenant des conseils de base sur l'éducation et l'alimentation du chien. On suppose que cette obligation permet d'empêcher l'acheteur de feindre l'ignorance lors d'un acte non responsable envers l'animal (par exemple une mauvaise alimentation) et sert plus à protéger l'éleveur (qui ne peut être tenu responsable car il a communiqué les conseils adéquat) qu'à aider l'acheteur dans sa tache de "maître". Pour cette raison, il est souvent oublié, bien qu'obligatoire.


Contrat ou attestation de venteHaut de page 

Le contrat ou l'attestation de vente est le document qui officialise la vente. Il doit mentionner les noms et adresses du vendeur et acheteur, l'identité de l'animal (sexe, date de naissance, tatouage), la date de la vente et de la livraison, le prix de vente, le nom d'un vétérinaire qui pourra examiner l'animal (le choix du vétérinaire est laissé libre à l’acheteur).


Garanties/recours de l'acheteurHaut de page 

La promesse ou l'offre d'achat sont validées lorsqu'il y a accord sur la chose et le prix (article 1589 du code civil). Si la promesse de vente a été faite avec des arrhes, chacun des contractants est maître de s'en départir : celui qui les a données, en les perdant, et celui qui les reçus, en restituant le double. S'il s'agit d'un acompte, cela ne donne pas droit à un dédit de l'une des deux parties. Si l'acheteur se désiste, il ne pourra le récupérer et le vendeur peut même lui réclamer des indemnités au moins égales au prix total de la vente.

Loi: Loi Nallet du 22 juin 1989
La loi Nallet du 22 juin définit pour l'espèce canine une liste des vices rédhibitoires (Défauts graves de la chose vendue) qui peuvent entraîner une annulation de la vente et la restitution de la somme versée par l'acheteur (article 1641 du Code Civil).
Consultez la rubrique Doc-Législation-Recours / Vices pour plus d'informations sur vos garanties à l'achat face à ces vices.

Loi: Code rural, Article 240
L'article 240 du code rural prohibe la vente ou même la mise en vente d'animaux atteints ou soupçonnés d'être atteints d'une maladie légalement contagieuse. Si la vente a lieu malgré tout, elle est nulle de droit, que le vendeur ait connu ou ignoré l'existence de la maladie dont l'animal était atteint ou suspect.

Loi: Code civil, Article 1643 et Code rural, Article 285.3
Le vendeur peut garantir la confirmation. En cas d'échec, il doit restituer une partie du prix de vente de l'animal à l'acheteur. Consultez la rubrique Doc-Législation-Recours / Confirmation pour plus de détails sur vos garanties/droits relatifs à la confirmation.

En cas de non respet de ces lois, n'hésitez pas à utiliser les textes de lois pour faire pression sur le vendeur et faire valoir vos droits. En cas d'échec, vous pouvez vous renseignez ou portez plainte auprès de la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DDCCRF).


Garanties/recours lors d'une saillieHaut de page 

En cours de rédaction.


Loi sur les annonces de venteHaut de page 

Loi: Code rural, Article 276-5, 6 janvier 1999

Les annonces de vente de chiots/chiens sont également réglementées. Quel que soit le support, la loi du 6 janvier 1999 impose au vendeur les mentions suivantes :
1- son numéro d'identification professionnel ou, s'il n'en dispose pas, le n° de tatouage de chaque chiot, ou encore le n° de tatouage de la mère des chiots et le nombre de chiots de la portée proposée à la vente,
2- l'âge des chiots (ou leur date de naissance),
3- l'existence ou l'absence de pedigree (inscription à un Livre d'Origine reconnu par l'état, comme le LOF en France),
4- les chiots non LOF ne peuvent être dénomme "Chiot de race XXX" (où XXX serait le nom de la race). Ils doivent être dénommés "Chiot de type XXX" ou "de genre XXX".
Précision: la mention "chiots disponibles à partir de l'âge de 8 semaines" peut convenir aux publicités paraissant régulièrement sous la même forme.

Découvrez les groupes raciaux de chiens



1er GROUPE 
Chiens de Berger et de Bouvier 
(Hors chiens de Bouvier suisses)

 

Sélectionnés depuis l’époque préhistorique, ces races de chiens infatigables, intelligents, courageux et toujours en éveil, surveillent, regroupent, contiennent et guident les troupeaux. Ils doivent également être capables de repérer la disposition d’un terrain afin d’éviter aux bêtes de se diriger vers des endroits dangereux et de les retrouver si elles se sont égarées. Parmi eux, 30 000 sont utilisés par les éleveurs de bovins et d’ovins. Leurs qualités et leur équilibre en font également de bons gardiens, chiens de police et de sauvetage. Certains sont dressés pour guider des aveugles.

Exemples : Berger AllemandBergers BelgesBerger AustralienBorder CollieBerger de BeauceBerger Blanc Suisse, etc.

 

 

2ème GROUPE 
Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, Chiens de Bouvier suisses

 
Ces races robustes et courageuses descendent des redoutables molosses de l’Antiquité dressés à l’attaque et à la guerre. Leur instinct de défense du territoire est fortement développé : ce sont d’excellents gardiens. La police et la gendarmerie savent aussi les employer utilement. Leur puissance prédispose certaines grandes races aux missions de sauvetage. Ce qui témoigne aussi de leur calme et de leur équilibre.

Exemples : Bouvier BernoisCane CorsoBoxerRottweiler,Shar PeiTerre NeuveBulldogDogue AllemandDogue Argentin, etc.

 


3ème GROUPE 
Terriers

 

A l’origine, ces chiens sont amenés à débusquer le gibier vivant dans les terriers, Ils sont pour la plupart d’origine britannique. Musclés, courageux, tenaces, les terriers sont des chiens extrêmement remuants et actifs.

Exemples : YorkshireStaffordshire Terrier AméricainJack RussellWestieFoxCairn TerrierBull Terrier, etc.

 


4ème GROUPE 
Teckels

 

Les Teckels sont, à l’origine, des chiens de chasse destinés soit à rechercher sous terre certains nuisibles, tels le blaireau ou le renard, soit à poursuivre sur terre nuisibles ou gibier en donnant de la voix à la façon des chiens courants. De petite taille, le teckel est résistant et tenace. Aujourd’hui, il est très apprécié comme chien de compagnie. 
3 tailles : Teckel standard, Teckel nain, Kaninchen Teckel. 
3 natures de poil : poil ras, poil long, poil dur.

 

 

5ème GROUPE 
Chiens de type Spitz et de type primitif


Originaires des pays froids, ces races, qu’elles soient de type spitz, compagnon de l’homme ou de type primitif, spécialisées pour le traîneau, la chasse ou la garde, ont toutes en commun des oreilles dressées et une robe épaisse et fournie qui les protège des intempéries extrêmes. Ces chiens ont tous un caractère bien trempé, parfois indépendant mais très soumis au “chef” qu’il soit de meute ou qu’il soit le maître.

Exemples : HuskySpitzSamoyèdeChow-ChowMalamute,AkitaShibaEurasier, etc.

 

 

6ème GROUPE 
Chiens courants

 

La caractéristique commune à ces différentes races est leur aptitude à poursuivre le gibier grâce à leur extraordinaire odorat et leur résistance à toute épreuve. En grande et petite vénerie, ils chassent en meute. Les chiens courants français, élevés dans les équipages, constituent un capital unique au monde. Ils sont peu adaptables à une vie de chien de compagnie. Ils jouent un rôle de “prédation” proche des lois de la nature dans la régulation des espèces sauvages. Certains sont spécialisés pour pister le gibier blessé, afin d’abréger ses souffrances.

Exemples : BeagleBasset hound, autres BassetsGriffons,Dalmatien, etc.

 


7ème GROUPE 
Chiens d’arrêt

 

Ces chiens de chasse ont pour spécificité de repérer le gibier, de l’indiquer au chasseur, par leur arrêt, puis de le faire lever à la demande et enfin de le rapporter. Ils sont subdivisés en chiens continentaux (Braques, Epagneuls, Griffons) et en chiens britanniques (Pointers et Setters). Leur travail contribue à faire de la chasse un art dans lequel homme et chien se complètent.

Exemples : Setter AnglaisEpagneul BretonBraque AllemandPointer AnglaisBraque de WeimarGriffon KorthalsDrahthaarSetter Gordon, etc.

 


8ème GROUPE 
Chiens leveurs de gibier, rapporteurs et chiens d’eau

 

Les chiens leveurs de gibier ont pour tâche de repérer le gibier, de le déloger et de le faire enfuir ou lever. Après quoi, ils reviennent immédiatement à leur maître. Les chiens rapporteurs de gibier doivent rester sage à l’envol, repérer la chute de l’animal et le rapporter sans l’abîmer. Grâce à leur pelage imperméable, les chiens d’eau peuvent rapporter le gibier tombé dans des eaux parfois très froides.

Exemples : Golden RetrieverLabradorCocker Anglais,English Springer SpanielCocker Américain, etc.

 

 

9ème GROUPE 
Chiens d’agrément ou de compagnie

 

La mission primordiale du chien de compagnie est reconnue depuis des millénaires ainsi qu’en témoignent les inscriptions retrouvées en Egypte. Avec le développement de l’urbanisation, cette relation immémoriale se justifie de plus en plus. L’apport du chien de compagnie est indéniable et varié : sécurité, réconfort et détente dans la vie quotidienne, mais aussi facteur de communication et d’intégration sociale. Pour la plupart de petite taille, ces chiens s’adaptent généralement plus facilement que d’autres races à la vie urbaine. La présence des chiens dans les maisons de retraite, voire les hôpitaux, est un facteur non négligeable d’amélioration de la qualité de vie.

Exemples : Cavalier King CharlesBouledogue Français,ChihuahuaShih TzuCoton de TuléarCanicheBichons,Lhassa ApsoCarlin, etc.

 


10ème GROUPE
 Lévriers 
et races apparentées


A l’origine remarquables chiens de chasse, les lévriers sont aujourd’hui, pour la plupart, interdits de chasse en France car considérés comme trop rapides et efficaces (un greyhound peut atteindre la vitesse de 70 km/heure). La course est leur domaine, sport qui se pratique depuis déjà plusieurs siècles dans de nombreux pays. Les épreuves à la poursuite d’un leurre ont lieu sur des cynodromes.

Exemples : WhippetPetit Lévrier ItalienBarzoïLévrier IrlandaisGreyhoundLévrier AfghanSaluki, etc.

Les chiens d'agrément et de compagnie

9ème. groupe     photos en face ------------>


Bichon à poil frisé ou Bichon frisé Ténériffe
Le Bichon à poil frisé ou Bichon frisé Ténériffe est un petit chien de 3 à 4 kg. Originaire de France, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

.
Bichon bolonais ou Bolonais
Le Bichon bolonais ou Bolonais est un petit chien de 2.5 à 5 kg. Originaire de l'Italie, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

Bichon havanais ou Chien de Soie de la Havane
Le Bichon havanais ou Chien de Soie de la Havane est un petit chien de 6 kg. Originaire du Bassin méditerranéen / Cuba, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

.
Bichon maltais ou Maltais
Le Bichon maltais ou Maltais est un petit chien de 3 à 4 kg. Originaire du Bassin Méditerrannéen, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

.
Bouledogue français
Le Bouledogue français est un petit chien de 8 à 14 kg. Originaire de France, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

.
Caniche moyen
Le Caniche moyen est un chien moyen de 10 à 14 kg. Originaire de France, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

.
Caniche nain
Le Caniche nain est un petit chien de 6 à 8 kg. Originaire de France, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

.
Caniche royal
Le Caniche royal est un grand chien de 20 à 24 kg. Originaire de France, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

.
Carlin
Le Carlin est un petit chien de 7 à 8 kg. Originaire de Chine, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

.
Cavalier king charles ou Cavalier king charles Spaniel
Le Cavalier king charles ou Cavalier king charles Spaniel est un petit chien de 4 à 8 kg. Originaire de Grande-Bretagne, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

.
Chien chinois à crête ou Chien nu chinois
Le Chien chinois à crête ou Chien nu chinois est un petit chien de 3 à 5 kg. Originaire de Chine, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

.
Chihuahua
Le Chihuahua est un chien miniature de 1 à 3.5 kg. Originaire du Mexique, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

.
Coton de Tuléar
Le Coton de Tuléar est un petit chien de 4 à 6 kg. Originaire de Madagascar, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

.
Epagneul japonais
L'Epagneul japonais est un petit chien de 2.5 à 6 kg. Originaire du Japon, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

.
Epagneul tibétain ou Epagneul du Tibet
L'Epagneul tibétain ou Epagneul du Tibet est un petit chien de 4 à 6.8 kg. Originaire du Tibet, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

.
Griffon belge
Le Griffon belge est un petit chien de 3.5 à 6 kg. Originaire de Belgique, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

Griffon bruxellois
Le Griffon bruxellois est un petit chien de 3.5 à 6 kg. Originaire de Belgique, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

.
King charles ou Epagneul King Charles
Le King charles ou Epagneul King Charles est un petit chien de 3.6 à 6 kg. Originaire de Grande-Bretagne, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

.
Kromfohrländer
Le Kromfohrländer est un chien moyen de 11 à 16 kg. Originaire de l'Allemagne, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

Lhassa apso
Le Lhassa apso est un petit chien de 5 à 7 kg. Originaire du Tibet (patronage Grande-Bretagne), il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

.
Papillon
Le Papillon est un petit chien de 2 à 5 kg. Originaire de France/Belgique, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

.
Pékinois ou Epagneul pékinois
Le Pékinois ou Epagneul pékinois est un petit chien de 2 à 6 kg. Originaire de Chine, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

.
Petit Brabançon
Le Petit Brabançon est un petit chien de 3.5 à 6 kg. Originaire de Belgique, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

.
Petit chien lion
Le Petit chien lion est un petit chien de 6 kg. Originaire de France, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

.
Petit chien russe ou Russkiy toy
Le Petit chien russe ou Russkiy toy est un petit chien de 3 kg. Originaire de Russie, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

.
Phalène
Le Phalène est un petit chien de 1.5 à 5 kg. Originaire de France/Belgique, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

.
Shih tzu ou Chien Chrysanthème
Le Shih tzu ou Chien Chrysanthème est un petit chien de 4.5 à 8 kg. Originaire de Chine, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

.
Terrier de Boston
Le Terrier de Boston est un petit chien de 5 à 11 kg. Originaire des Etats-Unis, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

.
Terrier tibétain
Le Terrier tibétain est un chien moyen de 8 à 13 kg. Originaire du Tibet, il appartient au groupe des chiens d'agrément et de compagnie.

.