Du Domaine De La Sarronnaise

Du Domaine De La Sarronnaise

Russkiy Toy (Petit Chien Russe)

Un bon éleveur le suis je ?

Un bon éleveur  le suis je ?


Le suis je ???

Oui je le pense  ! en tout cas je fais de mon mieux pour l' être et pourtant combien de fois , je me remets en question quand rien ne va .

Voici un épisode de ma vie d' éleveur " Une très mauvaise semaine " mais croyez moi il y a bien pire des fois .

 

Un très joli mariage un Etalon Recommandé Darwin des Korrigans de la Lande et une lice Recommandée Ely-Joyce des Korrigans de la Lande , beaucoup d' espoir sur le résultat de cette portée , 3 chiots sont présents à l' échographie ,je suis ravie nous prenons grand soin de notre Ely , de bonnes croquettes avec de petites friandises car ces puces sont très difficiles et capricieuses , et comme ça fonctionne elles auraient tord de se gêner , beaucoup de calme , une pesée chaque semaine et puis tous les jours les deux dernières semaines pour bien surveiller l' évolution de la gestation de ma puce , puis une radio pour bien confirmer le nombre de chiots . Toujours 3 chiots sont présents , mais voila 5 jours avant la mise bas , plus de prise de poids , de suite ça m' inquiète car elle mange vraiment très bien ,

Ely est arrivée à 60 jours .( taux de progestérone à l' appui au moment de la saillie , je suis certaine du nombre de jour de gestation ) Une césarienne est prévue , pourtant les véto ne sont pas décidés , je demande à nouveau une échographie et la ce que je redoutai se précise , on n' entend plus que deux cœurs , donc plus de question à se poser , la césarienne au plus vite , et la ! un chiot mort et deux petits bouts une puce de 47 g et un petit bout de 62 g , beaucoup de surveillance en perspective , pipette de lait à leur donner au goutte à goutte chaque heure jour et nuit , avec de temps en temps du lait tiré de sa maman pour qu' il reçoive du colostrum , car il bien évident qu' ils ne peuvent téter tant ils sont petits , Il faut faire attention à la fausse route ( lait dans les poumons ) car là se serait la catastrophe ,les chiots descendent en poids malgré toute notre vigilance , puis la petite puce décroche , le cœur gros je continue les soins de son petit frère , je le passe au biberon et le branche une fois sur deux aux tétines de sa maman qui très patiente comprend que l' on s' occupe bien de son bébé , elle le stimule bien et lui fait sa toilette comme une bonne maman qu' elle est ! 

Puis un matin il prend un gr puis deux gr; au  bout d' une semaine il reprend son poids de naissance , Super !!!

Nous sommes heureux de voir ce petit souriceau se battre , En même temps Demi attend des bébés de Feydeau , portée très attendue également , même précaution tout au long de la gestation  à la différence que Demi met ses bébés au monde naturellement , aucune inquiétude tout va bien , 62 ème jour je commence à m' inquiéter le travail est commencé de la veille et après une nuit plus blanche , toujours rien et plus de contraction , je décide un contrôle des petits cœurs par écho chez mon véto , tout va bien , mais elle me préconise de revenir dans 1 h si pas de nouveau , mais Demi se remet au travail et nous met au monde deux filles et un garçon en à peine deux heures , tout le monde se porte à merveille de jolis bébés avec des poids très correctes , ouf ! Avec mon mari nous sommes rassurés et contents de cette mise bas qui s' est bien passée .

Et puis à 5 h du matin le petit male pleure , je pense qu' il a faim , mais en le pesant je vois qu' il a déjà prit du poids , je comprend qu' il est en souffrance son petit ventre est dur à peine on peut le tenir tant il souffre et se tortille dans tous les sens ,je pense à des coliques  je lui masse son petit ventre mais rien ne le console , 15 minutes ont suffit pour l' emporter , nous sommes encore anéantis ...Une maman qui ne comprend pas pourquoi on ne lui rend pas son bébé et qui le cherche ... pourquoi ? pense t elle et nous aussi on se demande pourquoi ?

Alors bien sur je me reprend , mon mari aussi , car les autres nous attendent , bébés ou adultes  , il faut continuer même si le cœur n' y est pas.

Tout ça pour bien faire comprendre à certains que tous nous nos chiots ne nous sont pas donner gracieusement par la nature , moralement et physiquement on y laisse des plumes , maintenant c' est vrai on a choisi , mais j' ai choisi de faire parti des bons éleveurs ceux qui font par passion leur métier avec cœur .Ce récit est le mien mais combien sommes nous à le vivre ? Pas simple de mettre des chiots au monde pensez y ! Vous qui vous lancez "  pour faire soi disant du bien à votre femelle ", je dirais plus tôt du bien à votre porte feuille !  parce que des fois on ne perd pas que des chiots on peu aussi perdre la maman ! et rester avec des chiots qu' il faut s' occuper comme la maman l' aurait fait .

Tout ce récit pour bien comprendre que tout n' est pas acquis , rien n' est prévisible quand tout devrait bien se passer ,ça peut très vite tourner en catastrophe , alors OUI j' aime ma passion et NON ce n' est pas facile .

 

 Je ne vous parle que de mon élevage avec de petits chiens , imaginez les bons éleveurs qui élèvent de grandes races , avec des portées parfois de 10 chiots , le travail gigantesque qu' ils ont .

 

Merci de reconnaitre les bons éleveurs !